Les caprices existent ils ?

Les caprices, une idée reçue ?
Le caprice c'est quoi ?
La seule façon pour l'enfant d’exprimer sa frustration, sa colère, voire sa peur ou son angoisse reste ce qui est communément appelé le “caprice”. On peut aussi entendre par caprice : cette envie soudaine irrationnelle pour vous embêter. Avant 5 à 6 ans, l’enfant ne peut contrôler seul ses émotions, son cerveau supérieur n’est pas encore mature et ses tempêtes émotionnelles (joie, tristesse, peur, surprise) ont toujours besoin d’être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique, maternant et affectueux. Les bébés sont incapables au niveau neurologique de faire des caprices. Les notions temporelles ne sont pas présentes avant plusieurs années et donc de dire "si je fais ça alors j’aurais ça" est donc impossible. Parler de manipulation n’est donc pas approprié. L’imaginaire n’est pas encore développé. Son comportement est parfois associé à nos idées (transfert de nos émotions, nos idées en tant qu'adulte).
L'adultomorphisme et le caprice
L'adultomorphisme désigne notre fâcheuse tendance à interpréter les comportements des jeunes enfants comme s’il s’agissait d’adultes miniatures. On les qualifie de provocateurs, de pervers, de manipulateurs, de capricieux, de vicieux, de jaloux, de comédiens, de sadiques, de calculateurs… Et la liste est longue ! On oublie un point essentiel : même si le comportement d’un jeune enfant peut être en tous points identique à celui d’un adulte (c’est par exemple le cas d’un enfant qui tire la langue ou qui fait un clin d’œil), l’intention qui est derrière ce comportement sera profondément différente.
Deux exemples très précis. Vous donnez un gâteau à votre enfant qui est un peu cassé et il se met dans une colère, il se transforme ! La première chose que probablement vous allez lui dire c'est "ce n'est pas grave ce n'est qu'un "gâteau". Pour vous ce n'est pas important mais pour votre enfant ça l'est à son niveau. Imaginez vous, parents, recevoir un téléphone que vous attendiez avec impatience et là en ouvrant la boite, vous remarquez qu'il est cassé. Que ressentez-vous ? Vous êtes dessus ? frustré ? Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un "téléphone" ! Mettez vous à la place de votre enfant, ce qu'il ressent est multiplié !
Un peu d'empathie...
Normalement vous savez gérer vos émotions et votre cerveau est développé. Votre enfant ne sait pas gérer ses émotions donc il explose dans sa situation. Son cerveau n'est pas mature surtout au niveau frontal, siège des émotions et du raisonnement.
Mettez vous à son niveau, faites preuve d'empathie. Avec la fatigue et le stress il est parfois difficile de se mettre à la place de son enfant. Votre enfant a des loisirs , des passions, des jeux différents de vous. Il accorde parfois beaucoup d'importance pour certaines choses qui ne le sont pas du tout pour vous. Il faut l'accepter.
Le caprice et la manipulation
Pour parler de caprice il faut parler manipulation. Mais est ce possible de manipuler et à partir de quelle âge ?
La manipulation
La manipulation est possible lorsque c'est 3 critères sont efficientes chez l'enfant.
Avoir des notions temporelles :
L'enfant doit connaître des notions pour comprendre que "si il fait ça alors il aura ça". Or, les premières notions temporelles arrivent vers 3/4 ans et deviennent beaucoup plus précises vers 5 ans. Finalement c'est anticiper et connaître les réactions de l'autre.
Etre capable de dire des fausses choses :
C'est aussi avoir la compétence de mentir. Or, avant 5 ans il est difficile pour l'enfant de dire quelque chose qui ne pense pas.
Distinguer qu'il n'a pas la même pensée que l'adulte :
Ceci est en lien avec la théorie de l'esprit. C’est une aptitude mentale de l’enfant qui se développe entre 4 et 7 ans. Cette compétence permet de comprendre les croyances et les intentions.
La manipulation est donc possible vers 5 ans environ. De plus des imageries d'IRM montrent que le lieu de la manipulation avant 5 ans n'est pas actif.
Accompagner finalement une frustration
Finalement le caprice n'existe pas avant 5/6 ans. Mais il est difficile de parler de tout ceci à son entourage, les grands parents qui ont toujours assimilés colères, pleures et frustrations à des caprices chez le bébé.
C'est pour cela que parfois un accompagnement par un thérapeute familial, une psychomotricienne est important pour vous écouter et aussi vous rassurer . L'accompagnement que je vous propose repose sur deux temps. Une première partie qui est un questionnaire ou je vous pose des questions pour comprendre et mieux cerner vos difficultés. Puis il y a un temps d'observation et d'explication auprès de votre enfant avec des idées d'accompagnement à mettre en pratique.
Parfois une seule séance d'accompagnement peut être suffisante.
Prenez aussi soin de vos émotions comme celle de votre enfant ! Le parent veut prendre soin de son enfant mais il oublie qu'il porte son enfant tant au niveau psychologique que corporel et que cela l'épuise.