top of page

Accompagner la colère de son jeune enfant en étant calme ?


Les colères commencent à apparaitre vers les 18 mois de l’enfant et continuent un certain temps. Ces colères font partie de la période d'affirmation. Lorsque l'enfant dit "non" c'est aussi pour s'affirmer et prendre de la distance avec ses parents. Cette période est nécessaire car l'enfant se construit et développe son "moi".

Les colères reviennent fréquemment et ce sont des moments stressants et difficiles pour les parents.


Voici une des astuces pour accompagner cette colère.


Rester zen pendant que son enfant est en colère !


Facile à dire, le faire c’est autre chose !

Effectivement être calme permet de ne pas augmenter la colère de votre enfant mais aussi de ne pas vous stresser.

L’enfant ne sait pas encore se réguler par lui-même. Il a besoin de vous ! De vous voir calme, l’enfant peut s’apaiser un peu plus rapidement.

Eviter de crier, de dire des mots “durs” envers vos enfant permet de ne pas dégrader la situation.



Pourquoi c’est dur pour vous en tant que parent d’être zen ?


La colère de votre enfant vous énerve et cela est normal. Son cerveau n’est pas mature et sa capacité à se calmer, se réguler et comprendre sa situation se fait très tardivement vers 25 ans ! C’est long ! En tant que parent vous prenez beaucoup sur vous et en fonction de votre fatigue, journée vous pouvez vite perdre patience ! C’est NORMAL. Vous faites comme vous pouvez !


Beaucoup de parents projettent leurs émotions et valeurs sur leurs enfants. Les valeurs et les besoins de vos enfants sont très différents de vous. Aux yeux de vos enfants, un gâteau cassé c’est comme un jouet cassé. Normal que cela l’énerve. Il faut l’accepter ! Mettez vous à sa place ! L’empathie est aussi une aide indispensable pour comprendre la colère de son enfant.



Un enfant porté par son parent lors d'une colère
Colère enfant


😲Attention cette publication est une aide et ne restez pas figé dessus. Comme je l’ai déjà dit vous pouvez perdre patience à certains moments.


Je m'appelle Sandrine Jarry, je suis psychomotricienne depuis 12 ans et monitrice de portage physiologique.

J'accompagne les parents pour une grossesse et un post partum avec plus de sérénité. Je suis spécialisée dans le burnout parental et dans le développement psychomoteur et émotionnel du tout petit.


A bientôt,

Sandrine

Comments


bottom of page